ARcheoSion

 
 

Plongez sous terre et explorez en 3D l’église enfouie de Sous-le-Scex.

—> Tester l’application


Contexte :

Le site funéraire de Sous‑le‑Scex à l’entrée Est de la vieille ville de Sion recèle des vestiges allant de 5000 av. J.‑C. au Moyen Âge. Les fouilles ont mis au jour une église funéraire monumentale du Ve siècle et plus de cinq cents tombes, avant que les vestiges soient rebouchés pour les préserver. Pour permettre au public de comprendre cette richesse enfouie, l’application ARcheoSion propose une visite en 3D du site.

Objectifs :

  • Offrir une immersion virtuelle dans l’église funéraire de Sous‑le‑Scex et ses différentes phases de construction.

  • Rendre accessible un site archéologique aujourd’hui invisible et expliquer son importance dans l’histoire sédunoise.

  • Proposer un outil de médiation scientifique conçu pour tous les publics.

  • Valoriser le savoir des archéologues et des historiens tout en préservant le site réel.

Partenaires :

Application développée par RGB.Swiss Sàrl et documentée par InSitu Archéologie SA ; soutiens de la Ville de Sion, du canton du Valais et de l’association VWTM ; participation d’Anadeo&co pour la médiation.

Technologies :

Application gratuite pour smartphones, accessible via une table d’orientation sur site ; modélisation 3D et réalité augmentée ; textes scientifiques validés par des experts ; QR codes permettant de télécharger l’application.

Produits et activités :

Visite virtuelle de l’église avec points d’intérêt permettant d’explorer trois périodes clés ; table d’orientation sur place ; fiches pédagogiques ; animations vidéo ; médiation par Anadeo&co via relecture des textes.

Résultats / impact :

Le public peut découvrir l’ampleur bâtiment et mieux comprendre l’évolution d’une des plus importantes églises funéraires de Suisse. Le dispositif enrichit l’offre touristique et culturelle de Sion et sensibilise à la préservation du patrimoine.

Perspectives et appels à participation :

Prévoir des extensions de l’application à d’autres sites archéologiques ; intégrer de nouvelles langues ; inviter les visiteurs à donner leur retour d’expérience pour améliorer la médiation ; développer des ateliers éducatifs pour les écoles.