Cadastres
Contexte :
L’évolution du paysage et de la propriété foncière du Val de Bagnes s’observe aussi à travers les registres cadastraux. Ces documents montrent la répartition des parcelles, l’usage des terres et les bâtiments à différentes époques. La Verbier Time Machine souhaite numériser ces registrespour comparer leurs données à celles des cadastres plus récents et permettre des analyses historiques.
Objectifs :
Collecter et numériser les registres cadastraux anciens pour sauvegarder les informations sur l’occupation du sol.
Géoréférencer ces données et les croiser avec les données contemporaines afin de visualiser les transformations du territoire.
Mettre à disposition des chercheurs et du public des outils d’exploration et d’analyse du cadastre.
Encourager les démarches de conservation et de valorisation du patrimoine bâti et des paysages cultivés.
Partenaires :
Association VWTM, commune de Val de Bagnes et Bureau Clio Sàrl (Martigny) ; collaboration possible avec des universités et des écoles d’ingénieurs pour la géomatique.
Technologies :
Numérisation haute résolution, Reconnaissance optique de caractères manuscrits (HTR/OCR), géoréférencement, systèmes d’information géographique (SIG) et développement d’une interface web consultable.
Produits et activités :
Mise en ligne d’un visualiseur qui permet de superposer les plans anciens et actuels ; organisation d’ateliers pour présenter les méthodes de numérisation et les apports des cadastres ; publications comparant l’évolution du paysage agricole.
Perspectives et appels à participation :
Poursuivre la numérisation des registres.