Résultats du 2ème hackathon de la Valais Wallis Time Machine

 

La deuxième édition du Hackathon organisé par l’association Valais Wallis Time Machine s'est conclue avec succès.

Durant tout le week-end du 18 au 19 novembre, quatre équipes ont exploré les données fournies par les historiens et archivistes autour de la débâcle du Giétro de 1818 pour créer une reconstitution des alentours du village de Champsec.

L'événement a rassemblé une vingtaine de passionnés de différentes disciplines - graphistes 3D, développeurs, passionnés d’histoire - autour d'un défi unique: recréer le paysage du village de Champsec avant et après la catastrophe du Giétro de 1818. Une entreprise complexe, rendue d’autant plus difficile que les sources iconographiques sont pratiquement inexistantes pour la période.

Cette reconstitution permet d'offrir une nouvelle perspective sur un événement historique significatif pour le Valais et ses impacts sur la région. Les participants ont eu 36 heures pour reconstituer en 3D l'environnement autour de Champsec, en intégrant diverses données historiques et sources fournies par des historiens et archivistes, telles que des plans, cartes, récits, photographies du XXe siècle et inventaires d’époque des biens emportés par l’inondation. Pour la première fois, un assistant virtuel, sous la forme d’un chatbot propulsé par l’intelligence artificielle et nourri de toutes les sources documentaires disponibles, était au service des participants pour les aider dans leurs recherches.

Afin de s’immerger dans l’histoire et le lieu, les organisateurs ont également emmené les participants visiter le village de Champsec et la Maison des Glaciers de Lourtier, où une exposition retrace l’histoire de la débâcle.

Le jury, composé d'experts en histoire, en technologie et en archivistique, a évalué les projets sur plusieurs critères, dont l'exactitude historique, la qualité du rendu visuel, l'utilisation créative des ressources et l’exécution technique.

L’équipe “Hétéroclite” a été déclarée vainqueur du hackathon, remportant le prix de CHF 5’000. Leur projet, qui consistait à utiliser le moteur de jeu vidéo Unreal Engine pour promener le personnage de Jean-Pierre Perraudin dans le village de Champsec en 1818, a impressionné le jury par ses efforts de reconstitution à partir de l’inventaire historique des biens détruits. Le jury a également décidé d’attribuer un prix Coup de Coeur de CHF 2’000 à l’équipe “Chaquetin” qui a proposé une approche différente autour d’un jeu interactif.

Alain Dubois, Président de l’Association Valais Wallis Time Machine, a déclaré :

“Ce hackathon ne se contente pas de mettre en valeur notre patrimoine culturel et historique de manière innovante, mais il ouvre aussi de nouvelles perspectives pour comprendre et interpréter notre passé. Les résultats obtenus par les participants sont un témoignage éloquent de la manière dont la technologie peut enrichir notre compréhension de l'histoire.”

Bertrand Deslarzes, Directeur opérationnel culture, tourisme et sport, Membre du Comité de l’Association Valais Wallis Time Machine:

“Nous avons été impressionnés par la qualité des travaux réalisés par les équipes en un week-end. C’est pour nous une belle opportunité de valoriser nos fonds d’archives et les données collectées dans le cadre de la Verbier Time Machine. Les propositions créatives présentées nous donnent de nouvelles idées pour mettre en valeur le patrimoine historique et culturel du Val de Bagnes.”

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des projets de l’Agenda 2030 de l’État du Valais.


Equipe Hétéroclite - Vainqueur

Equipe Chatquetin - Prix Coup de Coeur

Equipe Petit C.

Equipe ChronosVirtuReality

 
Guest User