Bienvenue

 
 

Voyager dans le temps, à la découverte de notre patrimoine et de notre histoire commune

Le projet Time Machine Europe est de loin l’initiative la plus ambitieuse et la plus avancée jamais entreprise pour explorer les Big Data du passé. En révolutionnant la manière dont nous expérimentons l’histoire et la culture européennes, ce projet issu d’une collaboration internationale entre universités, instituts de recherches, entreprises privées, institutions patrimoniales et culturelles vise à créer une vaste représentation dynamique de l’histoire européenne sur plusieurs milliers d’années.

Initié à Venise en 2013, il a contribué à numériser des kilomètres d’archives et modélisé l’évolution de la Cité des Doges à travers les siècles. Le projet Time Machine s’étend désormais à toute l’Europe. Financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme Horizon 2020, il élabore une feuille de route de recherche pour une initiative à grande échelle visant à bâtir une infrastructure de numérisation et de calcul fondée sur des technologies de modélisation et de simulation multi-échelle et d’IA. Cette infrastructure sera utilisée pour numériser de grands volumes d’informations provenant des archives historiques européennes, de grandes collections de musées et de bibliothèques, ainsi que des ensembles de données géo-historiques qui cartographient des millénaires d’évolution historique et géographique de l’Europe.

Alain Dubois, Archiviste cantonal et Président de l’association Valais Wallis Time Machine

Alain Dubois, Archiviste cantonal et Président de l’association Valais Wallis Time Machine

Fondée en 2019, la Time Machine Organisation, organisation internationale leader pour la coopération dans le domaine de la technologie, la science et l’héritage culturel, fédère les sites historiques et culturels de premier plan du continent que sont, par exemple, Paris, Londres, Budapest, Amsterdam ou Jérusalem. Ce consortium européen regroupe à ce jour une vingtaine de “Time Machines” locales, et plus de 400 institutions partenaires dans 34 pays. 

Aujourd’hui, en rejoignant la Time Machine Organisation, le Valais a l’opportunité de faire entrer son patrimoine millénaire dans une nouvelle ère. En devenant membres de l’Association Valais-Wallis Time Machine, vous contribuez activement à la réalisation de cette vision.

Alain Dubois
Président