Reconstitution du paysage

 
 

Contexte :

Le Val de Bagnes a connu des bouleversements majeurs (catastrophes naturelles, débâcles glaciaires, exploitation hydroélectrique) qui ont transformé le paysage. Pour illustrer ces changements, la Verbier Time Machine organise des hackathons et développe des modèles 3D permettant de reconstituer l’environnement à différentes époques. Par exemple, lors du deuxième hackathon de l’association, des équipes ont recréé en 36 heures le paysage du village de Champsec avant et après la débâcle du Giétro de 1818 en combinant plans, cartes, récits et photographies.

Objectifs :

  • Visualiser l’évolution du paysage bagnard en combinant données historiques, archéologiques et géomorphologiques.

  • Soutenir la recherche sur l’impact des événements naturels (inondations, éboulements) et des activités humaines sur l’environnement.

  • Produire des outils immersifs (vidéos, maquettes virtuelles) pour le grand public et les écoles.

  • Encourager l’innovation via des hackathons où se rencontrent historiens, développeurs et artistes.

Partenaires :

Association VWTM, historiens et archivistes locaux, communes du Val de Bagnes, Maison des Glaciers à Lourtier et institutions scientifiques impliquées dans la recherche glaciaire.

Technologies :

Modélisation 3D (Unreal Engine, Blender), photogrammétrie, intelligence artificielle pour enrichir les textures et les reliefs, et utilisation de géodonnées anciennes. Les prototypes sont souvent développés lors d’ un hackathon et expérimentés sur place.

Produits et activités :

Vidéos de restitution, maquettes numériques et expositions itinérantes illustrant l’évolution du paysage ; un hackathon où les participants ont cré des prototypes de reconstitution ; visites sur le terrain (par exemple à Champsec ou à la Maison des Glaciers) pour recueillir des sensations et des données.

Résultats / impact :

Les reconstructions apportent de nouvelles perspectives sur des événements historiques, facilitent la médiation scientifique et enrichissent la mémoire collective. Les prototypes primés (comme celui de l’équipe « Hétéroclite » qui a permis de se promener dans le Champsec de 1818 en incarnant Jean‑Pierre Perraudin) démontrent le potentiel pédagogique de la reconstitution du paysage.

Perspectives et appels à participation :

Extension du programme à d’autres sites (alpages, anciens hameaux) et intégration de données climatologiques pour restituer les paysages glaciaires. Les habitants peuvent contribuer par le partage de photographies anciennes ou de témoignages sur l’évolution du territoire. Des experts en géovisualisation et des étudiants sont régulièrement invités à rejoindre les hackathons et à tester les prototypes.