Remparts 3D
Contexte :
La grande enceinte médiévale de Sion, construite entre la fin du XIIIᵉ et le début du XIVᵉ siècle, entourait la ville et était contemporaine du château de Tourbillon. Il ne subsiste aujourd’hui que quelques vestiges (Tour des Sorciers, tour de guet sous Valère et un fragment de mur rue des Tonneliers). Pourtant, le tracé de la muraille se retrouve dans la toponymie des rues (Porte‑Neuve, Espace des Remparts) et dans le pavage qui marque l’ancien chemin de ronde. Afin de restituer cette structure disparue, l’association VWTM a produit une modélisation 3D détaillée.
Objectifs :
Donner à voir les remparts de Sion tels qu’ils pouvaient apparaître à la fin du XVIIIᵉ siècle, avant l’incendie de 1788.
Faire comprendre le système défensif (fossés, chemins de ronde, portes et tours) et son importance dans l’histoire urbaine.
Appuyer la médiation culturelle et les projets éducatifs par une restitution scientifique.
Associer habitants et visiteurs à la découverte de ce patrimoine à travers une vidéo de restitution et des supports pédagogiques.
Partenaires :
RGB.SWISS Sàrl, InSitu Archéologie SA, Archives de l’État du Valais, Musées cantonaux, Ville de Sion, Bourgeoisie de Sion et VWTM.
Technologies :
Collecte de sources documentaires (gravures, plans, photos), relevés archéologiques, photogrammétrie et modélisation 3D pour reconstituer l’enceinte.
Produits et activités :
Vidéo de restitution montrant les portes principales (Loèche, Savièse, Conthey, Rhône) et les tours ; images comparatives entre les gravures, dessins et plans d’époque et les vues actuelles.
Résultats / impact :
La reconstitution permet de mieux comprendre l’urbanisme médiéval sédunois. Elle constitue un support pour la conservation et la mise en valeur des fragments encore visibles et renforce l’identité historique de la ville.
Perspectives et appels à participation :
Développement d’une application mobile permettant de visualiser les remparts en réalité augmentée en se promenant dans les rues actuelles ; organisation de conférences et d’ateliers avec les écoles ; appel aux habitants pour partager des photographies anciennes ou témoignages.